Types de forets : différences et utilisations

Types de forets : différences et utilisations

À première vue, tous les forets peuvent se ressembler, et beaucoup pensent que leur seul objectif est d’ouvrir un trou rapidement. Cependant, il existe plusieurs types de forets de différentes tailles, matériaux et formes. Chaque mèche remplit des fonctions différentes et s’adapte à tout type de foret. Nous allons voir les variétés de forets pour chaque situation.

Différents bits pour un usage professionnel et domestique

La conception des forets est basée sur la vitesse à laquelle le matériau doit être enlevé et la consistance du matériau à percer. Ces matériaux peuvent être : le bois, le fer, le béton et l’aluminium, entre autres. Si vous cherchez les accessoires adaptés à votre visseuse électrique, choisissez un foret pour visseuse qui vous correspond. Voyons les types de forets que vous devez connaître.

 Forets à bois

  • Forets à bois à trois pointes : Ce sont les plus couramment utilisés pour percer le bois et sont généralement fabriqués en acier au chrome-vanadium. Ils peuvent être utilisés dans les matériaux souples, durs, agglomérés, contreplaqués, entre autres.
  • Foret à palette : Cela ouvre rapidement des trous de différents calibres avec une attelle ou une perceuse électrique. De plus, il a une pointe acérée qui sert de centre et sert de guide pour très peu de longueurs. Il y a aussi la truelle, qui est chargée de faire le trou calibré, en fonction de son diamètre.
  • Forets C : Ils font des trous de grand diamètre, ils servent aussi à percer le métal, le verre et le béton. Il a une couronne dentée qui a un foret commun fixé au centre, qui est utilisé pour centrer et guider le trou.

Forets pour métaux

Ces types de forets sont également appelés HSS. Ils sont en acier et sont utilisés pour percer le métal, la brique, le plastique et même le bois.

  • Foret de sol HSS cobalt : Ces forets à métaux conviennent au perçage de métaux de toutes sortes, y compris ceux qui sont très durs et aussi ceux en acier inoxydable.
  • Foret rectifié en titane HSS : Ils sont spécialement revêtus d’un alliage de titane qui facilite le perçage de tout type de métal avec une précision maximale, même les matériaux résistants.
  • Foret de sol HSS : Il s’agit d’une plus grande précision, adaptée à toutes sortes de métaux semi-durs tels que le laiton, le cuivre, les plastiques et l’aluminium, entre autres.
  • Foret HSS laminé : Il peut être utilisé dans les plastiques et les métaux qui ne nécessitent pas de précision. Il n’est pas très résistant, car il n’est pas très bien calibré et perd facilement de sa netteté avec l’utilisation de matériaux durs.

Forets à béton

Ceux-ci ont pour fonction de percer des murs et d’autres matériaux avec lesquels des travaux exclusifs sont réalisés. Ils sont généralement utilisés avec des percussions pour assurer la capacité de forage.

  • Fraisé avec un insert en carbure haute performance : il a un corps fraisé et, en plus, il perce sans problème le granit, le marbre, l’ardoise, le béton et toutes sortes de pierres.
  • Foret laminé avec insert en carbure de tungstène : Son corps laminé le rend adapté au perçage du ciment, du plâtre, du calcaire, de la brique, de la tôle ondulée et du grès.

Forets diamantés

Il a été créé avec une pointe en carbure de tungstène de type lance et a la capacité de percer les matériaux suivants :

  • Céramique.

Bouts SDS

Ce modèle de foret est différent des conceptions traditionnelles, car il a une entrée directe et une épaisseur différente.

  • SDS Plus : Il est utilisé dans des applications professionnelles et possède un joint fin.
  • SDS : Dispose d’une entrée compatible avec SDS plus et utilisée pour les travaux légers.

Il existe différents types de forets pour effectuer un travail parfait et professionnel, tels que les forets étagés, et bien d’autres. Il est également important que vous sachiez qu’il doit y avoir une séparation entre eux lors de leur stockage et qu’ils doivent être conservés dans un endroit sec.