Différent d’un contrat classique, un bail destiné spécifiquement aux étudiants présente quelques spécificités. Meublé ou non, le logement devrait répondre à quelques critères pour répondre aux besoins des étudiants.
Comment chercher un logement pour étudiant ?
Intégrer une université est une étape très importante dans la vie estudiantine, mais trouver un endroit où se loger en est encore une autre. Les instituts et les facultés ne se trouvent pas tous près de l’habitation d’origine. Cette situation entraîne un déménagement qui devient alors une solution incontournable. De nombreux étudiants se tournent vers les propriétaires privés pour trouver le logement qui leur convient parfaitement. Signé un bail étudiant est donc la solution la plus adéquate. C’est une location meublée avec des spécificités ayant comme cibles les étudiants.
Quel type de bail un étudiant peut-il signer ?
Le bail étudiant est dédié uniquement aux étudiants voulant poursuivre leurs études à l’université. Bien entendu, ce type de contrat n’a rien à voir avec les baux classiques. Il est surtout mis en place pour aider les étudiants à trouver où se loger, avec les moyens qu’ils disposent. En effet, différents types de bail étudiant existent.
Un bail meublé de neuf mois
Ce type de bail peut remplacer un bail meublé classique. Il est spécialement proposé aux logements meublés qui sont destinés à être loués dans une courte durée : neuf mois non renouvelable. Pour les propriétaires, il est important de s’assurer que ce délai soit respecté au terme de cette durée sans que celui-ci ait à donner congé au locataire. Quant à l’étudiant, il se doit tout simplement d’obéir à la règle établie. Cependant, le contrat peut être renouvelable et que l’occupant peut donc continuer à louer le logement meublé pour une nouvelle durée de neuf mois.
Un bail meublé d’un an renouvelable
La durée de ce contrat est donc d’un an et peut être renouvelable. En optant pour ce bail étudiant, il faut savoir qu’une durée inférieure ne peut être envisagée. En revanche, il est fort possible d’accepter une longue durée en signant un contrat de plus d’un an (deux ou trois ans). Si le locataire souhaite donner congé à n’importe quel moment, il a tout à fait ce droit à condition de donner un préavis d’un mois. Contrairement à cela, le propriétaire est tenu fermement au maintien de la location pour la durée déterminée en amont.
Le bail mobilité
Ce bail convient également à tous les locataires étudiants poursuivant leurs études ou en stage. Il s’agit d’un bail modulable qui semble être très intéressant. Selon les besoins de chaque étudiant, sa durée peut être conclue à un jusqu’à 10 mois maximum. Si par exemple, un étudiant ne veut louer le logement que pour 4 mois, le temps où il fait son stage, le propriétaire peut lui faire signer un bail modulable pour cette durée.
Dans tous les cas, il est aussi possible de trouver un logement vide avec un contrat de trois ans ou d’au moins un an.