Réussir à vendre son appartement en se tournant vers un agent immobilier

Réussir à vendre son appartement en se tournant vers un agent immobilier

Il n’est pas rare que des particuliers désireux de vendre leurs biens immobiliers soient retardés par certaines contraintes. Ils tendent alors à en sacrifier le prix, sans savoir que passer par des experts négociateurs les auraient énormément aidés. En effet, les circonstances font qu’il est quasiment impossible de conclure une vente satisfaisante, sans l’aide de professionnels.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un spécialiste des transactions immobilières. Il agit en sa qualité de mandataire de vente, après avoir reçu le pouvoir d’agir pour le compte de son client. Cela suppose que dans le cadre de ce mandat, il est tenu à certaines obligations. C’est en effet, un intermédiaire qui a pour rôle principal de conclure la signature d’un contrat de vente ou de location. La majeure partie de son travail consiste à dénicher et à prospecter des biens immobiliers. Lorsqu’il trouve un client souhaitant vendre son appartement, il effectue une estimation, ce qui est possible uniquement grâce à sa connaissance du marché immobilier.

Dans le cadre de l’estimation appartement Paris, il recueille toutes les données nécessaires, notamment la superficie, le coût des charges, l’emplacement, … Après avoir déterminé le coût, il poursuit son travail par la rédaction d’annonces décrivant ces biens, en y joignant des photos. Par la suite, il se charge de les publier pour les faire paraître dans la presse, dans des sites Internet dédiés et au sein même du site de l’agence. Lorsqu’il est contacté par des potentiels acheteurs ou locataires, il les guide pendant la visite. La suite consiste généralement en une négociation sur le prix. En cas d’accord, il mène la transaction à son terme, notamment à la rédaction du contrat de vente ou du bail et la signature par les deux parties.

Pourquoi recourir aux services d’un agent immobilier ?

Tout le monde sait que le marché de l’immobilier est constamment fluctueux. Cela dépend en grande partie de l’offre, de la demande et du contexte. De plus, chaque ville étant différente, de grandes disparités apparaissent au sein des quartiers. Ce qui fait qu’en se privant de la compétence commerciale d’un agent immobilier, on se réduit uniquement à comparer les offres trouvées sur Internet pour déterminer un semblant de prix approximatif. Or cette alternative ne correspond pas forcément à un emplacement déterminé. De plus, il arrive que les propriétaires d’une maison pensent qu’ils doivent la vendre au même prix d’achat à l’époque.

Les experts immobiliers connaissent le marché immobilier du bout des doigts. Par ailleurs, ce sont aussi des professionnels de la négociation, ce qui n’est certainement pas le fort de la plupart. C’est le cœur même de leur métier, de quoi éviter de trop faire baisser le prix de vente. Ils font également attention à ne pas trop l’élever, ni à vendre au rabais. En réalité, ils font tout leur possible pour accélérer la vente, grâce à une stratégie de vente adaptée, en s’assurant que tout le monde y trouve son compte. Aussi, une offre qui manque de visibilité a moins de chance d’être conclue. Le réseau et la visibilité des professionnels sont d’une grande aide, car elles entraînent les visites, et les visites entrainent la vente.