L’immobilier dans l’aire urbaine de Carcassonne

Si Carcassonne accueille aujourd’hui plus de 46.000 habitants, nombreux ont fait le choix d’y travailler sans pour autant y vivre. Si le prix de l’immobilier sur la préfecture de l’Aude sont semsiblement identiques aux petites villes voisines, la qualité de vie en est toute autre. Faisons le point sur deux communes dans l’aire urbaine de Carcassonne : Cazilhac au sud et Villemoustaussou au nord.

Les types de biens immobiliers à Cazilhac

L’immobilier à Cazilhac se caractérise par un fort potentiel en termes de transactions immobilières, telles que les ventes, achats, locations… Le marché immobilier de Cazilhac jouit de la proximité de la commune voisine de Carcassonne. L’influence directe de Carcassonne sur la situation immobilière à Cazilhac est bénéfique à cette dernière, tout en sachant que Carcassonne présente une grande attractivité en termes de marché immobilier.

A Cazilhac, on trouve tous types de bien immobilier : les plus courants et les plus prisés sont les appartements ainsi que les maisons. En ce qui concerne les maisons à vendre, il s’agit généralement de grandes maisons, avec terrasse et jardin. Ce type de biens immobiliers est très prisé à Cazilhac. Ces maisons comptent le plus souvent entre 5 et 6 pièces. Il s’agit dans la plupart des cas de propriétés revendues, et il faut savoir que l’immobilier à Cazilhac est « tournant », c’est-à-dire que les propriétaires revendent généralement après quelques années. Ceci offre des perspectives intéressantes pour acquérir un immobilier dans la commune de Cazilhac, qui est à deux pas de Carcassonne.

A côté des maisons, nous trouvons également des appartements en vente. Ceux-ci sont, au même titre que les maisons, très prisés des acquéreurs immobiliers. Les appartements à Cazilhac sont souvent mis en location, déjà meublés. Mais les ventes immobilières dans la région audoise portent de plus en plus sur les appartements neufs, un peu au détriment des maisons.

L’immobilier à Cazilhac, c’est aussi des terrains, des bureaux, des locaux de commerce etc. Pour ce qui est des terrains nus, la commune possède surtout des terrains à vendre d’une superficie au moins égale à 150 m².

Dans l’ensemble, le parc immobilier de Cazilhac est formé à 94% de résidences principales, à 2% de résidences secondaires, et à 4% de logements vacants.

Le prix du m2 à Cazilhac

Cazilhac est une commune française, située en région Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Aude (11570). Ses habitants, les Cazilhacois, représentent un petit peu moins de 2000 personnes. Située dans l’arrondissement de Carcassonne et dans le canton de Carcassonne-Est, Cazilhac est une petite ville à forte densité de population, étalée sur quelques 3,83 km². La situation de l’immobilier à Cazilhac révèle un fort potentiel en termes de marché immobilier.

Pour votre projet, vous trouverez en ville quelques agences immobilières, mais il est conseillé également de consulter les professionnels des grandes communes voisines, notamment Carcassonne. Pour trouver ces agences, le plus facile est de vous rendre sur consortium-immobilier.fr par exemple, où vous trouverez un annuaire des agences immobilières françaises.

Les prix de l’immobilier dans le département de l’Aude n’ont cessé d’augmenter en flèche ces dix dernières années. Le marché de l’immobilier connaît ainsi un boom spectaculaire. En ce qui concerne les maisons, le prix moyen du mètre carré est estimé en 1055 à 1890 euros. Les variations du prix moyen sont fonction de l’emplacement et des caractéristiques de la maison.

Quant au prix moyen par mètre carré pour un appartement à Cazilhac, il est estimé à 1450 euros en 2020.

Dans l’ensemble, les prix du mètre carré à Cazilhac, que ce soit pour un appartement ou une maison, sont relativement corrects, relativement au boom immobilier que connaît cette commune depuis quelques années maintenant.

La situation du logement à Villemoustaussou

La localité de Villemoustaussou présente une attractivité certaine en termes d’achat et de vente immobilières. Villemoustaussou est une petite ville localisée en région Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Aude (11620).

Petit tour d’horizon de la situation de l’immobilier à Villemoustaussou.

La commune de Villemoustaussou est l’endroit idéal pour envisager une acquisition immobilière. Commune paisible, Villemoustaussou abrite peu de bars, cafés et restaurants. Les commerces de quartier sont plutôt rares. A Villemoustaussou, la cartographie du logement montre que l’immobilier est en grande partie possédé par des célibataires et des couples, de type âgé et ayant des revenus importants (plus de 3100 euros par ménage). Le parc immobilier de la commune de Villemoustaussou est majoritairement occupé par des propriétaires résidents, à hauteur de 79%, contre seulement 21% par des locataires. De ce fait, les logements neufs vacants sont assez rares à Villemoustaussou, au profit plutôt des transactions immobilières sur l’immeuble « ancien ». Néanmoins, la commune abrite des maisons récentes, construites notamment en vue de la revente.

Le parc immobilier de Villemoustaussou est composé majoritairement de résidences principales. Ainsi, sur 1506 logements recensés au total, la commune abrite à 93% des résidences principales. 2% sont des résidences secondaires tandis que les 5% restants sont constitués par des logements vacants. Plus de 58% des logements à Villemoustaussou sont composés de plus de 5 pièces.

Le prix de l’immobilier à Villemoustaussou par type de bien

L’attractivité de la commune de Villemoustaussou tient également en ce que le prix de l’immobilier y est globalement incitatif, notamment en vue d’une acquisition ou revente. S’agissant des appartements, il est avantageux d’en acquérir un à Villemoustaussou étant donné que le prix moyen du mètre carré est estimé à 1114 euros. Ce prix moyen peut varier entre 836 euros et 1672 euros. Comparativement à d’autres communes telles que Carcassonne dont le prix du mètre carré d’un appartement est en moyenne de 1117 euros, le prix d’un appartement à Villemoustaussou est assez compétitif.

En ce qui concerne les maisons, le prix moyen du mètre carré à Villemoustaussou est de 1640 euros. Cette fourchette peut varier entre 1230 euros et 2461 euros.

L’acquisition d’un immobilier est ainsi avantageuse à Villemoustaussou lorsqu’il s’agit d’appartements puisque leur prix est relativement compétitif et attractif par rapport au prix moyen pratiqué dans les villes voisines. Par contre, en ce qui concerne les maisons, les prix sont un peu plus chers et les transactions immobilières portant sur les maisons profitent plutôt aux vendeurs.

Mais à y regarder de près, le prix moyen de l’immobilier à Villemoustaussou est en moyenne de 1604 euros, tous types de biens immobiliers confondus. Ce qui en fait une commune relativement attractive en termes d’achat et de vente immobilières, d’autant plus lorsqu’on considère le fait que globalement les prix de l’immobilier dans le département de l’Aude n’ont cessé d’augmenter en flèche ces dernières années…