Guide pratique pour bien choisir les racks de votre entrepôt

Pour avoir plus d’espace au sein de votre entrepôt et pour faciliter le rangement des stocks, il est plus que nécessaire de bien choisir les structures de stockage en fonction de vos besoins. Pour les marchandises de volumes importantes, un rayonnage industriel est une bonne option. Sinon, vous pouvez opter pour un simple rack de stockage. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de bien choisir son item. Comment ? En considérant juste ces quelques critères.  

L’environnement de votre stockage

Est-ce que vos produits seront stockés en intérieur (entrepôt, en atelier, au bureau ou en salle d’archives) ou en extérieur ? L’environnement de votre stockage est le premier élément à prendre en considération pour ne pas vous tromper dans le choix de votre équipement, notamment la matière.

Si vos produits sont stockés en intérieur, vous pouvez opter pour un matériau peint. Par ailleurs, les matériaux galvanisés qui résistent aux intempéries sont à prioriser, si vos marchandises sont stockées à l’extérieur. Et si vos marchandises dépassent plus de 500 kg, choisissez des rayonnages spécifiques aux charges lourdes. Eh oui ! Chaque contexte a sa propre solution. 

Le type du produit à stocker

Une fois que vous connaissez l’environnement de votre stockage, il faut maintenant penser au type de produit que vous souhaitez stocker. Déterminez de ce fait les caractéristiques du produit (la quantité, la taille et le poids), leur conditionnement (carton, vrac) et leur moyen de conservation (boite, cuve, citerne, jerrican, baril). Il faut également considérer la spécificité de certains produits comme les produits chimiques, les produits graisseux, les produits fragiles… 
C’est à partir de cela que vous pouvez déterminer votre type de stockage. En ce sens, vous avez le choix entre le rack à palette pour stocker les palettes, les rayonnages à bras pour les charges longues, le rayonnage lourd pour le stockage en atelier, le rayonnage léger pour le stockage des objets de petite taille, les mezzanines pour le stockage sur les étages et le rayonnage spécifique pour le stockage des produits spéciaux.  

Le mode de chargement

Un point important que l’on a tendance à oublier quand vient le moment de choisir son équipement de stockage est le mode de chargement. Ce critère est important, car la moindre erreur pourra rendre les tâches encore plus difficiles.
Si vous utilisez un transpalette électrique pour charger vos produits, le rayonnage à palettes est le choix parfait. Par contre, l’entreposage sur un rayonnage est le plus conseillé pour une marchandise chargée manuellement. Dans tous les cas, pensez à stocker les produits lourds en bas pour éviter un éventuel incident au moment du chargement.

Vos besoins particuliers

Maintenant que vous avez une idée sur le système de stockage dont vous avez besoin, pensez à vos besoins spécifiques. Avez-vous besoin d’un stockage spécial pour bien conserver certains produits alimentaires ? Souhaitez-vous avoir un stockage vertical ou dynamique ? Avez-vous besoin d’un élément plus sécurisé pour certains produits dangereux ? Il existe des rayonnages spécifiques pour répondre à chacune de vos attentes. Définissez donc vos besoins particuliers et discutez-en avec le professionnel de ces systèmes, pour qu’il vous aide à trouver l’item qui vous convient le plus.
Le choix d’un équipement de stockage ne se fait pas au hasard. Le bon choix du produit vous permettra de bien organiser votre espace et de travailler en toute facilité.