Comment garantir le bon déroulement d’un chantier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chantier ne se résume pas à réaliser les travaux nécessaires à la construction d’un édifice. Il s’agit d’un processus ponctué par de nombreuses étapes de l’élaboration des plans jusqu’à l’achèvement des ouvrages. Le respect des normes sera au cœur de la réussite du projet. Les constructeurs doivent notamment tout mettre en œuvre pour protéger la zone de construction et prévenir les risques d’incendie.

Le chantier : une zone à haut risque

Dans le secteur de la construction, les risques d’accident sont assez élevés. Les ouvriers se servent d’outils contondants ou tranchants. De plus, ils manipulent quotidiennement des objets lourds. Le maître d’œuvre doit donc prendre de nombreuses précautions.

Dans ce domaine, les constructeurs doivent se référer aux normes de sécurité qui s’appliquent à leur profession. Les réglementations en vigueur les obligent avant tout à clôturer la zone de chantier. Ceci a pour but de délimiter l’espace et également d’éviter toute intrusion. En milieu urbain, ces lieux sont régulièrement vandalisés, voire dévalisés. Par conséquent, on veillera à louer les services d’une équipe de vigiles.

Le Code du travail oblige aussi les sociétés du Bâtiment à munir leurs employés d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). Les casques, les gants et les bottes de travail protègent les travailleurs des blessures accidentelles. Indirectement, ces accessoires participent au bon déroulement du projet. Ils évitent à l’entreprise d’interrompre les travaux à cause d’un accident.

Enfin, les professionnels doivent accorder une importance particulière à la prévention des incendies. Bien que les départs de feu soient simples à gérer durant la journée, ils peuvent facilement causer un drame en pleine nuit. Ici encore, la surveillance du site sera indispensable. Voilà pourquoi de plus en plus de maîtres d’œuvre font appel à une entreprise de sécurité, comme la société de sécurité Avignon. Cette dernière dépêchera sur place des agents qui feront des rondes nocturnes. De quoi réagir rapidement en cas d’intrusion ou de sinistre.

Se prémunir contre les incendies : l’essentiel à savoir

Un incendie sera un vrai désastre aussi bien pour le constructeur que pour le propriétaire. L’assurance contractée par le maître d’œuvre couvre rarement la totalité des dégâts. Ce faisant, la garantie de parfait achèvement oblige la société de construction à relancer le chantier. Dans ce contexte, il faudra prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ce cas de figure.

Les professionnels du BTP connaissent déjà les normes de prévention contre les incendies. Il s’agit principalement de stocker les matériaux inflammables dans des lieux adaptés et de former régulièrement le personnel. Concernant ce second point, il faut savoir que certains métiers sont plus à risques que d’autres. Les maçons, les plombiers-chauffagistes, les soudeurs et les couvreurs doivent recevoir des consignes bien plus strictes.

Depuis peu, les entreprises de construction sollicitent souvent des agents de sécurité certifiés. Plus que de simples vigiles, ils ont pour mission de vérifier le respect des consignes en cas d’incendie. Ces spécialistes vont donc s’assurer que le personnel puisse accéder aux issues de secours. De même, ils veillent à ce que des extincteurs soient placés à proximité de chaque zone de travail. Ces professionnels se chargeront de la surveillance des locaux à risques et ils visiteront régulièrement les entrepôts au cours d’une ronde de sécurité. De quoi éteindre rapidement les flammes et limiter les dégâts si un incendie survient.