On entend par fosse septique un système d’assainissement branché à un épandage. Le souci est que l’épandage occupe une place plus importante. Ainsi, sa mise en place peut devenir une véritable préoccupation pour les propriétaires qui ne dispose que d’un espace limité. La bonne nouvelle est qu’on trouve aujourd’hui des fosses septiques sans épandage. Comme son nom l’indique, cet équipement de traitement des eaux usées a la particularité d’avoir une taille plus réduite.
Comment fonctionne une fosse septique compacte ?
La fosse septique compacte est un dispositif de pré-traitement et de traitement des eaux usées domestiques.
La fosse toutes eaux fait partie des éléments les plus importants du dispositif. Il s’agit d’une grande cuve étanche qui accueille les eaux à pré-traiter. Une grande quantité de matières organiques viennent s’y entasser. Elles sont soumises à une fermentation due à la présence des bactéries anaérobies. Ainsi, leur quantité diminue au fur et à mesure de la digestion par les microorganismes.
Une fois les eaux prétraitées, elles sont ensuite traitées dans le massif filtrant. Il s’agit d’une autre cuve dotée de media filtrant, comme l’écorce de pin maritime et la fibre de coco. Les polluants restants qui y sont bloqués sont digérés par des bactéries aérobies. Après que les eaux sont traitées, elles sont rejetées dans un fossé et dans un ruisseau. Elles peuvent également être infiltrées dans le sol en place.
Quels sont les avantages d’utiliser une fosse septique compacte ?
L’avantage de la fosse septique compacte réside dans ses dimensions réduites. Au même titre que le système d’assainissement des eaux classiques, elle se sert également de l’épandage. Ce qui la particularise est que cet épandage se fait à l’intérieur d’une cuve. De ce fait, vous n’avez plus à faire des tranchées dans votre terrain pour le traitement des eaux usées domestiques.
De plus, la fosse septique compacte convient aux résidences secondaires du fait qu’elle est insensible aux variations saisonnières de charge. Elle ne demande également que très peu d’entretien. Vu que la grande partie des boues et des matières organiques sont absorbées par les bactéries, la réalisation des vidanges se fait ainsi d’une manière moins fréquente. Enfin, elle n’a pas besoin de l’électricité pour fonctionner et elle n’émet aucun bruit.
Comment bien choisir une fosse septique compacte ?
Le dimensionnement de la fosse septique compacte est important. Selon le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC, le dimensionnement doit se baser sur « Equivalent habitant ou EH. Cela se fait en déterminant d’abord le nombre de pièces principales (PP) du logement. Le calcul de la dimension se fait ainsi en utilisant la formule suivante : 1 PP = 1 EH.
Outre la dimension de la fosse septique compacte, il faut également choisir le matériau de son filtre compact. Là, vous pouvez miser sur le béton ou le plastique :
- Le béton, étant connu pour sa solidité et sa résistance. Il ne résiste pas cependant aux gaz émis par la fermentation ;
- Le plastique, ayant l’avantage d’être facile à poser. Son seul bémol est qu’il est moins robuste.
En ce qui concerne le prix de la fosse septique compacte, celui-ci peut aller de 5 000 € à 8 500 €, selon son EH et le matériau du filtre compact.