Quels sont les différents mécanismes de la serrure ?

Les différentes sortes de mécanismes de votre serrure sont les remparts pour la sécurité de votre domicile. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de votre serrure et à la bonne fermeture de votre porte. En cas d’endommagement de l’un de ces différents mécanismes, la sécurité de votre maison peut être alors compromise et les risques de tentative d’effraction seront grands..

Les gâches et les pênes de votre serrure

Les gâches de la serrure

Ce mécanisme est une partie très importante pour assurer un bon verrouillage de la serrure et une bonne fermeture de la porte. Cependant, c’est le seul mécanisme de la serrure qui n’est pas associé au corps de la serrure et qui est juste posé sur le pourtour de votre porte, plus exactement dans la chambranle de votre porte.

Son rôle dans la serrurerie, c’est que la gâche est la partie qui reçoit le pêne qui sert à enclencher l’ouverture et la fermeture de la porte. Une fois le pêne inséré dans la gâche, elle le bloque et empêche toutes les ouvertures. Actuellement, grâce au progrès technique et l’évolution technologique, des professionnels ont pu créer des gâches électriques interphones ou digicodes. Ces dernières sont actionnables à l’aide de télécommande, ou des empreintes ou encore par la reconnaissance vocale. Mais malgré cela, les gâches mécaniques sont toujours les plus fréquentes dans la plupart des appartements et des maisons en France.

Le pêne de la serrure

Pour sa part, le pêne de serrure est la partie métallique présente dans la serrure et qui coulisse pour ensuite s’insérer dans la gâche et enfin permettre la fermeture de la porte. En se bloquant dans la gâche, la serrure se verrouille complètement et votre maison peut être en toute sécurité.

Au moment où vous tournez votre clé dans la serrure, ces tours et mouvements de clé correspondent au déplacement du pêne dans la gâche. Une fois que la clé ne puisse plus du tout tourner, cela veut alors dire que le pêne est engagé jusqu’au bout de la gâche et que votre porte est bel et bien verrouillée.

Pour tous les types de serrure qui existent en matière de serrurerie, ces deux mécanismes sont toujours indispensables pour une bonne fermeture de votre porte et aussi pour garantir et optimiser la sécurité de votre maison. En cas d’endommagement ou de défaillance avec l’un de ces mécanismes, il est donc nécessaire de faire des rénovations ou des réparations pour que la serrure puisse être fonctionnelle de nouveau. Pour les réparations, vous pouvez les faire vous-même si vous êtes assez bricoleur, mais vous pouvez également faire appel à un serrurier du département 95 pour faire les réparations ou juste pour vous dépanner.

La tringle et le coffre de votre serrure.

La tringle de la serrure

La tringle est aussi un autre mécanisme qui compose la serrure et qui permet un bon verrouillage de votre porte. En fait, c’est la barre qui traverse les portes de haut en bas et qui ensuite s’insère et se bloque dans les gâches hautes et les gâches basses lorsque vous tenter de verrouiller votre porte. Cette barre est alors l’équivalent d’un pêne, de plus, elle assure toujours la protection et la sécurité de votre porte. Mais contrairement au pêne, elle se positionne à la verticale et les gâches sont de haut en bas. Avec ce mécanisme, et votre pêne, vous ajoutez une sécurité supplémentaire à votre porte.

La tringle est un mécanisme facile à installer et qui en plus est adaptée à tous les types de porte de votre maison. En revanche, pour optimiser la sécurité de votre maison, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la serrurerie pour vous l’installer. D’autant plus, l’ajout de ce mécanisme ne vous obligera pas à remplacer complètement votre porte contrairement au blindage.

Ce mécanisme peut avoir quelques défaillances,en effet, lorsque votre tringle a du mal à s’insérer dans les gâches, il se peut qu’elle se soit juste désaxée, ou il se peut aussi que votre porte se soitdéformée ou se soit décalée. Encore une fois, le serrurier peut intervenir pour résoudre ce genre d’anomalie concernant votre porte ou votre tringle.

Le coffre de la serrure

Le coffre de la serrure est souvent négligé lors d’un entretien ou d’une réparation des mécanismes de la serrure. Cependant, c’est un composant très important de la serrure vu qu’il sert à insérer tous les différents mécanismes d’enclenchement de la serrure et il s’assure aussi à ce que le pêne s’insère bien dans la gâche lorsque vous faites tourner votre clé dans le cylindre. Ce coffre ou aussi dit coffrage est donc indispensable pour le bon fonctionnement de la serrure mais aussi pour assurer la sécurité de votre maison.

Comme tous les mécanismes de la serrure, le coffre peut lui aussi présenter des endommagements. Comme endommagement, il arrive que votre clé tourne juste dans le vide et que le pêne ne se coulisse guère dans ou en dehors de la gâche. Vous ne serez donc plus en mesure d’ouvrir ou de fermer votre porte à votre guise. Son remplacement est donc très utile pour permettre à tous les mécanismes de votre serrure de bien fonctionner à nouveau.

Pour  la réparation, l’installation et la rénovation des mécanismes ou des éléments qui composent la serrure, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel de la serrurerie oule serrurier du 95 pour plus de prudence et pour un résultat bien satisfaisant. Ces différents types de mécanismes sont d’autant plus nombreux et fragiles, mais pourtant, ils sont chacun très utile pour assurer une bonne sécurité de votre maison et pour réduire les risques de tentative d’effraction.