Déménager à Lyon : les étapes clés

Déménager à Lyon : les étapes clés

Lyon, troisième ville de France, attire chaque année des millions d’habitants pour son ambiance et ses nombreuses opportunités. Cependant, si plusieurs raisons justifient ce choix, nous recommandons une sérieuse préparation avant même d’envisager de s’installer à Lyon.

Quels sont les critères pour déménager à Lyon ?

Lyon est mondialement connue pour sa gastronomie et son œnologie. Ce n’est pas un hasard si de nombreux grands chefs français sont originaires ou se sont installés ici.

En tant que troisième ville et deuxième métropole de France, sa taille est également un gros avantage. Cela permet à la capitale des Gaules de proposer différentes régions aux ambiances radicalement différentes pour séduire le plus grand nombre. Lyon est également bien située géographiquement. Proche des Alpes, de la Méditerranée, de la Suisse et de l’Italie, à deux heures de train de Paris et facile d’accès de Paris à Lyon.

Enfin, Lyon est une ville d’activité culturelle. Avec de nombreux monuments classés par l’UNESCO, vous pourrez découvrir encore plus de traditions et d’événements, comme la Fête des Lumières et la Nuit de Fourvière.

Toutes ces raisons conduisent également à une forte activité économique. Nous avons plus de 7 pôles de compétitivité nationaux et plus de 550 laboratoires dans tous les secteurs.

Mais tout n’est pas parfait à Lyon, et l’un des loyers les plus élevés de France le prouve. Ajoutez à cela les problèmes de pollution et d’agitation dont vous devez être conscient avant de vous y installer.

Avant de s’installer à Lyon, il est important d’en savoir plus sur les moyens de transport qui existent à Lyon.

Comment organiseriez-vous votre déménagement à Lyon?

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un logement dans un quartier qui vous plaît à Lyon que le problème est résolu. En effet, entre le déménagement lui-même et les nombreuses démarches administratives effectuées, de nombreuses étapes sont à retenir. Voici un guide rapide pour organiser vos déménagements.

Ouvrez vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau

Les démarches liées aux contrats de logement sont essentielles. Dans le cas contraire, l’électricité, le gaz et l’eau seront indisponibles lors de l’état des lieux des nouveaux équipements de l’appartement.

Comment ouvrir le compteur électrique ?

Le contrat d’électricité ne peut pas être reporté. En effet, la facture est liée au compteur de l’appartement, et est calculée en fonction des caractéristiques du bien. Vous devez donc aviser votre fournisseur de votre changement d’adresse au moins 15 jours avant votre déménagement afin que le fournisseur puisse résilier l’ancien contrat et ouvrir le compteur d’électricité à la nouvelle adresse.

Nous vous conseillons d’en profiter pour comparer les prestataires et profiter des meilleures offres du moment. Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit et peut se faire à tout moment sans avoir à se déplacer.

Comment ouvrir le compteur de gaz ?

Pour les mêmes raisons que l’électricité, les contrats de gaz ne peuvent pas être différés. Par conséquent, il est nécessaire d’annuler l’ancien logement et de conclure un nouveau contrat pour le nouveau logement. Cette procédure gratuite doit être planifiée à l’avance afin que le gaz soit disponible dès votre emménagement. Le jour de l’état des lieux de sortie, relevez le compteur de gaz pour obtenir une facture définitive et pensez à régler les consommations futures des résidents. En ce qui concerne l’électricité, cette période de l’année est idéale pour changer de fournisseur et économiser de l’argent sur le gaz.

Comment ouvrir le compteur d’eau ?

Contrairement à d’autres contrats à usage résidentiel, l’eau est un monopole public, il n’y a donc pas de libre choix du fournisseur. Chaque logement dépend de l’organisme qui le distribue en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Cependant, vous devez demander un contrat d’approvisionnement en eau pour votre nouvelle adresse au moins 15 jours avant votre déménagement. Il vous suffit de contacter la régie municipale des eaux compétente et de faire ouvrir le compteur de votre nouveau logement.