Par rapport aux autres parties de la maison, les combles constituent ceux qui assurent un meilleur confort thermique lorsqu’ils sont isolés. L’isolation des combles garantit une meilleure consommation d’énergie. Cette opération est valable pour les combles perdus aussi bien que pour les combles aménagés. Pour assurer un travail d’isolation de combles impeccable, il importe de respecter quelques règles de base. Le bon choix de matériels isolants et l’intervention d’un professionnel qualifié sont également sollicités. Suivez ainsi ce guide afin de bénéficier d’une meilleure isolation de vos combles et d’assurer un grand confort de vie.
Une isolation qui respecte les critères de performance
Le comble est la surface d’une maison qui représente le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est un choix de rénovation à préconiser. Elle constitue un investissement indispensable au confort des occupants d’une maison. Elle doit respecter certaines règles de bases pour garantir sa réussite. Soigner l’isolation est une priorité. En premier lieu, lorsque vous optez pour une isolation combles, le choix des isolants est important. Il faut le faire en fonction de ses critères de performance. Ces critères diffèrent suivant votre type de travail. Donc, il est essentiel de les connaitre avant d’entamer les travaux d’isolation. Pour le cas d’une construction nouvelle, l’isolation doit respecter les exigences de performances conformes à la RT 2012. Il faut donc au minimum une résistance thermique de R=8m2.K/W. Tandis que s’il s’agit d’un travail de rénovation, il faut un R=6m2.K/W au minimum. Ces critères sont donc à respecter afin de réussir une bonne isolation des combles. Cela permet aussi de garantir totalement l’efficacité de votre travail. Sélectionner des matériaux isolants qui respectent ces critères de performances n’est une tâche difficile. Vous pouvez consulter des techniciens tant pour le choix que pour la mise en œuvre. Par ailleurs, ils vous préconiseront des matériaux selon la performance thermique recherchée si vous recommandez son intervention. Le choix demande aussi de prendre en considération l’épaisseur de l’isolant. Ce dernier qui peut changer suivant votre type de combles : combles non habitables, perdus ou aménagés, et la technique d’isolation à adopter. Ainsi, la consultation d’un professionnel est essentielle pour savoir les performances de chaque isolant. Et pour parvenir à faire une isolation combles fiable et satisfaisante.
Assurer une meilleure ventilation et occuper moins d’espaces
Outre le respect des critères de performances des isolants, l’isolation des combles demande une ventilation idéale. Qu’il s’agit des combles perdus ou aménagés, il faut donner une grande importance à l’effet thermos. En clair, il est recommandé de favoriser une ventilation parfaite durant les périodes estivales. En été comme en hiver, cela contribue grandement au confort thermique en évitant que la chaleur ne soit trop intense. Une bonne ventilation permet aussi d’économiser sur la climatisation, bref sur votre facture énergétique. En respectant cette règle durant vos travaux d’isolation de combles, vous pouvez profiter largement d’une fraîcheur idéale en journée. A cela s’ajoute que l’isolation des combles doit se faire avant votre installation de chauffage. N’investissez donc jamais la pose ou le remplacement d’un système de chauffage avant d’avoir fait un bilan sur l’isolation de vos combles. Puis, isoler les combles sans perdre trop d’espaces est essentiel. Pour cela, n’optez pas pour des isolants minces comme solution d’isolation. Il existe des isolants plus épais qui respectent le standard. Afin de réaliser donc une isolation de combles performante tout en occupant le moins d’espaces possible, il faut adopter des isolants spécifiques. C’est-à-dire des isolants à faible lambda mais de R élevé. Sinon, vous pouvez vous orienter vers une technique d’isolation par l’extérieur. C’est une toute autre solution qui permet de ne pas occuper trop d’espaces. Elle est avantageuse et favorise le non-encombrement des combles.
Bien choisir les matériaux d’isolation
Une fois que vos combles sont ventilés convenablement, passez au choix des isolants que vous allez poser. Il existe des critères de choix pour un isolant thermique. En premier lieu, ce qui est idéal est ce qui correspond à vos besoins ainsi que vos préférences. Pourtant, les critères suivants ne sont pas à négliger pour permettre une isolation combles irrépréhensible. Vous devez donc vous pencher vers un produit de qualité et vérifier son inertie thermique. Privilégiez les matériaux à faible conductivité thermique si possible. En second lieu, comme mentionné plus haut, l’épaisseur de l’isolant importe beaucoup. Plus votre couche d’isolant est épaisse, plus l’isolation sera importante. Donc, pour des combles perdus, préférez un isolant en laine ou en flocon à grande épaisseur. Pour des combles aménagés, misez sur des isolants performants avec une épaisseur limitée. Pour la résistance de l’isolant, il est plus adapté d’opter pour un isolant résistant à l’humidité et aux rongeurs et au feu. Sinon, vous pouvez mettre un film protecteur pour protéger l’isolant de ces éléments. De plus, pour que votre chantier soit propre, il vaut mieux choisir un isolant qui respecte l’environnement. Par exemple les isolants naturels. En revanche, le choix de vos matériaux isolants impacte sur le prix d’isolation. Favorisez donc un choix économique. Pour une meilleure isolation des combles, vous pouvez également vous renseigner sur la facilité de pose d’un isolant. Pour finir avec le choix de l’isolant, faites en sorte de choisir des matériaux certifiés par l’ACERMI ou bien l’Association pour le Certification des Matériaux Isolants.
Fier ses travaux d’isolation de combles à une entreprise RGE
Certes, l’isolation des combles mérite le respect de toutes ces règles. Elle demande aussi un bon des matériaux isolants. Mais elle ne peut être exécutée sans les compétences et le savoir-faire d’un professionnel du bâtiment. Ce qui implique que la réussite d’une isolation des combles repose énormément sur l’intervention d’un technicien. Il s’agit d’un artisan proposé par une entreprise spécialisée, sérieuse et expérimentée. Votre choix doit être bon afin que les travaux réalisés respectent réellement les normes de la Réglementation Thermique 2012 ou la RT 2012. Il y a tant d’entreprise mais celle qui effectue une isolation respectueuse de ces normes est la plus convenable pour vous aider. Donc, en tant que particulier, vous bénéficiez d’une aide du Ministère du développement Durable et de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie. Pourquoi ? Puisque ces derniers ont mis en place le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label est attribué aux professionnels qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. C’est ce qu’il faut favoriser lors de votre choix. Plus exactement, ce label vous garantit le sérieux et la compétence de l’entreprise à qui vous confiez vos travaux d’isolation de combles. Il est synonyme de qualification vous permettant de se tourner vers le professionnel qualifié de votre ville. Il vous aide à mieux exécuter votre choix d’entreprise. Ainsi, il est recommandé de faire faire ses isolations de combles par une entreprise RGE. Enfin, des annuaires spécialisés sont à votre disposition si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour isoler vos combles. Vous pouvez demander un établissement de devis personnel suivant le travail souhaité. Comme ça, vous serez plus préparer financièrement et le travail démarrera à temps. Un devis détaille tous les travaux à prévoir avec leur coût respectifs. Il peut être établi par l’entreprise qui s’occupera de vos travaux. Ou bien, vous demandez à faire ça en ligne en consultant des sites spécialisés.