Comment choisir votre matelas : conseils et astuces

Bien choisir son matelas doit être le premier objectif de toute personne à la recherche de cet équipement. Précieux pour le bien-être et pour la santé, son choix doit prendre en compte des critères bien définis afin de profiter de paisibles nuits.

Ici, nous vous en disons plus sur la meilleure manière dont vous devez vous y prendre pour faire un choix adéquat.

Les différents types de matelas

Il existe différents types de matelas sur le marché :

  • Les modèles en mousse

Ces matelas sont principalement caractérisés par un niveau élevé de confort et de souplesse. Vous avez la possibilité de choisir le type de mousse idéal pour vos besoins. Ils assurent une bonne isolation des dormeurs cela évite ainsi de se faire gêner par les mouvements de son voisin.

Cependant, cette pièce de literie a tendance à donner de la chaleur en été et précisément la mousse à mémoire de forme. Cette dernière semble être parfois dure en période de fraîcheur. C’est également un accessoire très sensible à l’humidité.

  • Les modèles en latex

Généralement de très bonne qualité, ce type d’accessoire de sommeil est élastique et reprend facilement sa forme. Très durable et résistant, il est idéal pour toute personne allergique aux acariens. Néanmoins, quelques inconvénients sont liés à son utilisation. Ce matériel en latex ne convient pas à tout monde, certains en sont allergiques. Notez qu’il est également cher par rapport aux autres types.

  • Les modèles à ressorts

Ces types d’accessoires sont les plus classiques, mais ils deviennent de plus en plus rares sur le marché. En matière de ventilation, ils permettent de sentir l’air en raison de leur apparence « non remplie ».

La forme à ressorts ensachés assure la ventilation en isolant les mouvements. Cependant, sachez que la forme à ressorts n’octroie pas assez de confort en raison de l’effet des ressorts sur le dormeur.

Les critères de choix

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer le choix idéal de votre pièce de literie.

  • La morphologie

Le tout premier aspect que vous devez étudier avant votre choix est la morphologie. Chaque utilisateur éprouve ses besoins en soutien. Afin de s’assurer d’une bonne position de votre colonne vertébrale, il est conseillé, d’opter pour un accessoire plus ou moins souple. Si vous souffrez de maux de dos, choisissez un soutien ferme. Pour un lit de 2 personnes, nous vous recommandons une grande fermeté en fonction du poids de chacun.

  • La taille

Pour déterminer la taille de votre matelas, vous devez d’abord connaître votre taille de même que l’espace dont vous disposez. La taille standard pour une personne est de 90×190 cm. Si vous désirez l’utiliser à 2, optez pour un matelas 140×190 ou 160×200. Le matelas 140×190 est conseillé pour les personnes moyennes. En définitive, pour un meilleur choix, veillez à ce que la taille dépasse celle des dormeurs d’au moins 15 à 20 cm.

  • La technologie

La suspension ou le système du produit représente son cœur. C’est l’élément principal qui assure le bien-être de votre colonne vertébrale. Mousse, latex, mousse mémoire de forme ou ressorts ensachés, aucune technologie n’est vraiment au-dessus de l’autre. Chacune d’elles possède leurs avantages et inconvénients. Faites votre choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.

  • Le confort

Le confort du matériel est relatif à la garniture qu’il offre à son utilisateur. Pour profiter de plus de confort et d’un matériel moelleux, optez pour un matériel ayant plusieurs couches de garnissage. Avec moins de garnissages, votre accessoire aura un effet dur et tonique. Nous vous conseillons de choisir un accessoire ni trop mou, ni trop dur.

  • L’hygiène

Avant l’achat de votre matelas, vous devez procéder à certaines vérifications en matière d’hygiène. En effet, veillez à ce que le vendeur effectue correctement un traitement antibactérien et antiacarien. Cette étape vous évitera les problèmes d’allergie, d’asthme ou d’eczéma. En France, optez surtout pour les pièces de literie respectant les règlements en vigueur afin de limiter au maximum les potentiels problèmes.