Les mesures de sécurité à prendre pour protéger ses salariés du Covid-19

Depuis l’épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes et d’autres se sont réorganisées. À partir du 11 mai dernier, certaines activités ont pu reprendre progressivement leur cours, mais dans le respect des mesures sanitaires. Pour les sociétés concernées par cette reprise, les dirigeants doivent mettre en place des mesures de protection concrètes vis-à-vis de leurs employés.

Rappeler aux salariés les gestes barrières pour les protéger du Covid-19

Pour endiguer la propagation du virus au sein d’une entreprise, la protection des employés doit être au cœur des préoccupations des dirigeants. La première chose à faire est de leur rappeler les gestes barrières à adopter : se laver régulièrement les mains (avec de l’eau et du savon) ou utiliser du gel hydroalcoolique, se servir d’un mouchoir à usage unique, éviter de s’embrasser ou de se serrer la main entre collègues de travail. D’autres règles, comme le respect de la distance d’au moins 1 mètre, sont également à suivre. Bien que ces règles soient simples à suivre, beaucoup n’arrivent pas encore à bien les intégrer dans leur quotidien.

Il ne faut donc pas hésiter à apposer des affiches dans les locaux, qui rappelleront ces règles d’hygiène. Elles sont à déposer dans des endroits stratégiques, comme les vestiaires, les salles de pause et les cantines. De cette manière, il sera plus simple pour les collaborateurs de s’en rappeler à tout moment. Certaines entreprises ont même réorganisé leur mode de travail. Par exemple, elles annulent ou reportent les déplacements non indispensables. Elles organisent un roulement pour les repas et les pauses, pour que le nombre de salariés qui se retrouvent au même moment dans un espace restreint soit réduit au minimum. La propreté du poste de travail est aussi exigée pour chaque personnel.

Mettre à leur disposition des matériels de protection individuelle

Pour permettre à chaque salarié de reprendre son activité en toute sécurité, il est du devoir des chefs d’entreprise de l’équiper de matériels de protection au maximum. Il faut de même veiller à ce que la quantité soit suffisante pour éviter que les autres n’aient pas leur part. Aussi, il faudra songer à renouveler les stocks autant que possible. Il existe des magasins en ligne spécialisés dans la vente de matériel protection coronavirus pro. Ils mettent en avant toute une sélection de produits de protection, tels que les masques lavables, le gel hydroalcoolique, etc. Il suffit de passer ses commandes via Internet.

Il faudra de même songer à mettre à la disposition des employés du savon désinfectant pour qu’ils se lavent les mains régulièrement. Des serviettes à usage unique pour s’essuyer les mains sont également à prévoir. Certains secteurs peuvent avoir recours à l’utilisation de gants jetables. Ceux-ci constituent, en effet, un accessoire de protection efficace pour les salariés. D’autres mesures, comme le maintien de la propreté des locaux, sont aussi à respecter. Il s’agit de désinfecter régulièrement les surfaces qui peuvent être contaminées, et celles qui sont en contact avec les mains, comme les rampes des escaliers, les boutons des ascenseurs, etc. Il faut d’ailleurs veiller à ce que les locaux de l’entreprise soient bien aérés.