L’assistance administrative, un service à la personne avantageux

Tout le monde doit faire face aux contraintes administratives. C’est incontournable, mais certaines personnes ont des difficultés à s’en sortir par manque de motivation ou par manque de temps. Dans ce cas, il est possible de recourir au service à la personne, plus précisément à l’assistance administrative.

Pourquoi recourir à une aide administrative à domicile ?

Le service d’assistance administrative se réalise au domicile du client. Il consiste notamment à aider l’intéressé dans la rédaction des correspondances courantes, dans l’accomplissement des démarches administratives comme la demande d’allocations et la déclaration d’impôts ou de revenus, et même dans la gestion du patrimoine. En bref, là où les formalités semblent compliquées, l’assistant administratif peut prendre le relais tout en vous conseillant et vous apprenant comment faire. L’expert vous aide alors à comprendre vos droits dans n’importe quel domaine, que ce soit fiscal, immobilier ou financier.
L’assistante ou l’assistant administratif s’occupe du suivi des factures du ménage et de leur paiement. Elle ou il ne fait pas le travail seul(e), mais toujours en présence du client. Le ou la professionnel(le) a également pour rôle de faciliter les relations de son client avec les administrations publiques.
Ainsi, si la personne assistée est une personne isolée ou désocialisée, elle a l’avantage de renouer contact avec le monde extérieur grâce à l’assistance administrative.
Tout foyer qui bénéficie des services d’un assistant administratif ou d’une assistante administrative à domicile obtient un crédit d’impôt sur la valeur des dépenses, si ces dépenses ne dépassent pas 5 000 €. Cet avantage fiscal peut aussi prendre la forme d’une réduction d’impôts de 50 %.

Cas de l’assistance administrative d’une personne âgée

L’aide à l’administration à domicile consiste aussi, notamment pour les personnes âgées, à l’assistance dans le calcul de la pension de retraite, dans le remplissage des formulaires, dans l’établissement des commandes, dans les formalités en vue d’obtenir un remboursement et dans l’archivage des factures. Le senior est en droit de comprendre le fonctionnement de toutes les procédures.
À l’ère actuelle du numérique, les seniors ont grand besoin d’une aide administrative chez eux, ne serait-ce que pour la mise à jour de leurs dossiers, mais pas que, sûrement.

Profil de l’assistant administratif ou de l’assistante administrative

L’expert ou l’experte doit rigoureux ou rigoureuse. Il ou elle doit être organisé(e), inspirer confiance parce qu’il ou elle va être amené(e) à connaître les détails des documents personnels de son client. Il ou elle est tenu(e) à la confidentialité dans l’exercice de son métier. Un assistant administratif ou une assistante administrative ne remplace pas son client. Il ou elle l’assiste. Par conséquent, l’expert ou l’experte n’endosse aucune responsabilité de ce côté-là. La responsabilité est toujours attribuée à son client.
Puisque la rédaction des lettres ou des courriels administratifs lui revient, l’assistant administratif ou l’assistante administrative doit parfaitement maîtriser la langue française. Il ou elle doit être sans faute en orthographe. Sa capacité d’écoute, d’interprétation des demandes de son client doit être développée. C’est un bon communicateur qui sait expliquer une procédure administrative à ceux qui devront l’écouter.
On recommande idéalement à celui ou celle qui exerce la profession d’assistance administrative à domicile la détention d’un « diplôme de licence professionnelle en intervention sociale, option écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées ».
Les prestations d’assistance administrative nécessitent une déclaration.

Les activités non-incluses dans l’assistance administrative

Tout acte voire conseil juridiques ou fiscal qui relève des professionnels du chiffre ou du Droit ne fait pas partie de l’assistance administrative. Il en est de même pour les travaux relatifs à la littérature ou à la bibliographie du client.
Pour terminer, notez que le classement des documents figure parmi les prestations d’aide administrative à domicile. L’assistant ou l’assistante doit s’y mettre au début et à la fin de son intervention.