Comment changer un filtre à eau pour toute la maison ?

L’installation d’un filtre à eau pour toute la maison est un moyen efficace de protéger la santé de votre famille, d’améliorer le goût de l’eau et de vous donner la tranquillité d’esprit. Mais une fois installé, vous devez continuer à entretenir le filtre afin qu’il ne se bouche pas. Dans le guide d’aujourd’hui, nous vous expliquerons comment changer votre filtre à sédiments ou votre filtre à charbon pour toute la maison.

Que sont les filtres à eau pour toute la maison ?

Les filtres à eau pour toute la maison sont des systèmes de filtration d’eau spécialisés qui filtrent l’eau de tous les points de vente d’une maison. Ces appareils sont installés dans l’alimentation principale en eau, permettant ainsi à tous les autres robinets d’un bâtiment de distribuer de l’eau propre.

Le filtre à eau du robinet est une alternative au filtre à eau de toute la maison. Ceci, cependant, est installé sur chaque robinet et filtre l’eau de seulement ces sorties particulières. Vous pouvez l’installer sous l’évier ou sur le comptoir d’une pièce particulière. Un filtre gravité fonctionne très bien pour votre comptoir.

Mais avec les filtres à eau de toute la maison, tous les robinets produisent de l’eau propre pour la cuisine, le bain, etc.

Il est recommandé de remplacer votre cartouche de filtre à eau une fois par an, ou chaque fois que votre pression d’eau commence à baisser. Une pression ou un débit d’eau faible indique probablement que votre filtre est bouché. Et après environ un an, des bactéries peuvent s’accumuler dans le filtre, ce que vous devez éviter !

Préparer le changement de filtre à eau pour toute la maison

Pour réussir à changer le filtre à eau pour toute la maison, il est indispensable de bien se préparer. La première chose à faire pour ce faire est de rassembler vos fournitures. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • La cartouche filtrante de remplacement
  • La clé qui dévisse le boîtier du filtre (j’espère que cela a été inclus avec votre installation).
  • Un seau vide
  • Un seau avec de l’eau savonneuse. (N’oubliez pas que vous n’aurez pas d’eau après l’avoir éteint pour nettoyer le filtre, alors assurez-vous d’être prêt.)

Cette étape est vraiment essentiel si vous désirez réaliser le processus vous-mêmes. Sinon, si vous n’êtes pas trop bricolage, vous pouvez confier ce genre de projet à un professionnel. Le plombier paris peut s’occuper le remplacement de votre filtre à eau toute la maison. Il est aussi important de savoir qu’en tant que professionnel, il peut très bien vous aider à préparer et avoir beaucoup plus d’information sur le sujet.

Si tel est votre cas, le choix d’un plombier fait partie de la préparation dont vous aurez besoin pour bien réaliser ce projet de plomberie. De cette manière, vous pourriez avoir la tranquillité quand le moment de le réaliser vient.

Les étapes de changement de filtre à eau pour toute la maison

  • Fermer l’eau

Fermez l’alimentation en eau. Localisez le robinet d’arrêt et fermez l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans le filtre lorsque vous le retirez. Vous devrez également vider autant d’eau que possible des tuyaux. Ouvrez un robinet quelque part dans votre maison et gardez le robinet ouvert jusqu’à ce que l’eau ralentisse considérablement. Ensuite, fermez la valve sortant du filtre. Enfin, appuyez sur le bouton de déverrouillage sur le boîtier du filtre pour relâcher toute pression supplémentaire.

  • Changement de filtre

Placez un seau sous l’emplacement du filtre pour récupérer l’eau qui s’écoule après avoir retiré le boîtier. Dévissez le boîtier et retirez la cartouche filtrante. Jetez ça. Nettoyez l’intérieur du boîtier avec de l’eau savonneuse. Remplacez le filtre et revissez le boîtier, ce qui le rend un peu plus serré que si vous l’aviez tordu à la main.

Ouvrez lentement la vanne d’alimentation en eau. Si vous remarquez des fuites, fermez à nouveau la vanne. Vous pouvez essayer d’appliquer de la graisse à la silicone pour plombier sur le joint torique. Si rien ne va mal, ouvrez lentement la valve menant loin du filtre. Ouvrez à nouveau un robinet dans la maison et laissez plusieurs gallons d’eau s’écouler pour éliminer toute poussière dans le filtre.