Caractéristiques et attributs d’un bon Manager

Dans toute organisation, il existe toujours une ou plusieurs personnes qui décident sur ce qui est nécessaire à faire. Dans le cas d’une entreprise, on appelle cette personne-là, le « Manager ». Effectivement, toute la vie d’une entreprise ou d’une société dépend de ce Manager, car c’est à lui de décider tout ce qui est à faire. Nous allons essayer de voir alors, les caractéristiques et les attributs d’un bon Manager.

Direction

Les bons Managers devraient être en mesure de diriger les employés qu’ils gèrent. Les traits de leadership comprennent la stabilité émotionnelle, l’enthousiasme et la confiance en soi. Les Managers font preuve de stabilité émotionnelle en ne laissant pas la frustration et le stress devenir accablants. Enthousiasme signifie que le Manager doit être énergique et engagé. Les Managers font aussi preuve d’assurance en n’étant pas trop affectés par des erreurs ou des échecs.

La communication

Les bons Managers doivent être capables de bien communiquer. La communication peut se faire en personne, par téléphone ou par courriel. Les Managers facilitent également la communication entre les employés qui relèvent d’eux. Ce n’est pas tout, ils sont également capables d’écouter avec attention. Ils prennent le temps d’écouter ce que les employés et les clients ont à dire et sont capables de communiquer qu’ils ont compris ce qui a été dit et agissent en conséquence. Les bons Managers sont également conscients de la communication non verbale. Le plus important, ils sont conscients de l’exemple qu’ils donnent aux employés qu’ils gèrent.

Planification

Et oui, les bons Managers sont organisés. Ils savent ce qui doit être fait et quand cela doit être fait. Ils connaissent et comprennent les objectifs de l’entreprise et supervisent les employés pour atteindre l’objectif. Si vous leur confiez une tâche ou un objectif, ils sont en mesure de planifier les étapes à suivre pour atteindre cet objectif et de communiquer les étapes aux employés qui doivent effectuer ces démarches. Exactement ce qui doit être planifié varie selon le type d’entreprise. Habituellement, les bons Managers doivent être en mesure de planifier les calendriers, les stocks et les budgets ministériels.

Résolution de problème

Les bons Managers sont capables d’identifier et de résoudre les problèmes. Qu’il s’agisse d’un problème de personnel, d’un client contrarié ou d’un fournisseur difficile, les bons gestionnaires peuvent penser à des solutions créatives aux problèmes, puis exécuter les solutions. Les bons Managers prennent également la responsabilité des problèmes qui surgissent plutôt que de les voir comme la responsabilité de quelqu’un d’autre et adoptent une approche éthique pour résoudre les problèmes.

Appréciation des employés

Les entreprises qui ont de bonnes équipes de gestion mettent en valeur le respect et l’appréciation des employés. L’appréciation peut prendre plusieurs formes, telles que dire merci, des primes monétaires, des congés payés et d’autres récompenses précieuses. Lorsque les Managers apprécient leurs employés, cela améliore le moral des employés. Les employés satisfaits apprécient leur travail, sont rarement absents du travail et exercent leurs fonctions avec enthousiasme. Compléter les évaluations des employés et récompenser les employés en fonction de leurs performances est une autre façon dont la direction peut montrer leur appréciation.