3 étapes pour démarrer une entreprise sociale

Comment démarrer son entreprise ? C’est la question qui bloque presque tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans le domaine des affaires. Voici quelques étapes qui pourront vous aider à surpasser cette étape.

Une étude au préalable

Avant de démarrer votre entreprise, faites des études de marché et élaborez un plan d’affaires avec votre mission sociale au cœur de celui-ci. Si vous sentez que vous n’êtes pas encore assez capable, l’école des entrepreneurs sociaux propose des cours longs et courts sur le démarrage et la gestion d’une entreprise sociale. Pour commencer, vous devez choisir une structure d’entreprise légalement reconnue. Une société d’intérêt communautaire (CIC) a été créée pour les entreprises sociales, car elle protège la mission sociale, ce qui signifie que la majeure partie des profits sera toujours utilisée pour la cause et que les actifs des entreprises sont protégés contre la vente privée.

Financement

Si votre entreprise est un CIC, vous pourriez trouver plus facilement des subventions qui sont habituellement réservées aux organismes de bienfaisance. Il existe une multitude de subventions disponibles pour les start-up. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez demander aussi des prêts bancaires, des investissements privés et autres investissements alternatifs sur le financement d’une entreprise sociale. Les entreprises sociales sont attrayantes pour les investisseurs grâce à l’allégement fiscal sur l’investissement social (SITR), ce qui signifie que les investisseurs bénéficient d’un allégement fiscal de 30 %, alors n’ayez pas peur de chercher d’autres sources de financement. Il est important de noter que la clé pour obtenir du financement est d’être capable de démontrer une passion et un dévouement pour votre cause sociale et que votre entreprise est durable. Chaque fois que vous cherchez un financement, vous devez être en mesure de montrer où va l’argent des investisseurs et vous devez faire votre recherche afin que vous puissiez leur montrer comment votre entreprise peut bénéficier. Gardez cela à l’esprit lorsque vous lancez des finances.

Un plan marketing

Avant de promouvoir votre entreprise, vous devez élaborer un plan de marketing pour vous assurer que les principes de votre entreprise sont au cœur de votre identité de marque. Comme pour toute autre entreprise, vous devez définir votre cible et établir une relation avec eux. Votre mission sociale sera votre cri de ralliement et peut vous aider à faire appel aux valeurs de votre cible. Cela leur permettra de se sentir investi à la fois dans votre produit et dans votre mission. Vous avez plus de chances d’obtenir une couverture médiatique pour votre entreprise si elle a une bonne histoire, et si vous pouvez mettre votre mission sociale en ligne avec les valeurs de vos clients, cela peut créer une base assez importante qui aidera à passer le mot via des médias sociaux. Vous pouvez également envisager de bloguer comme un moyen de communiquer vos progrès avec vos clients. Effectivement, la communication est une chose qui n’est pas à prendre à la légère dans le domaine d’une entreprise. Au fond, tout est basé sur une communication bien agencée.