Pinel ou Denormandie, vers quel dispositif de défiscalisation se tourner ?

À l’instar de la loi Pinel reconduite jusqu’en 2021, la loi Denormandie, elle aussi, donne accès aux investisseurs à des avantages fiscaux. Pour autant, ces deux dispositifs ne sont pas à confondre. Pour être éligible à Pinel, il est primordial d’acheter un bien neuf. Un logement est considéré neuf par cette loi dès lors qu’il n’a jamais été mis en location. Le dispositif Denormandie, entré en vigueur en janvier 2019, s’illustre comme la continuité de Pinel dans l’ancien et favorise l’achat de biens à rénover. La modification des textes d’éligibilité concerne principalement le montant des travaux à effectuer. Ceux-ci doivent représenter au moins 25 % du montant d’acquisition. Alors plutôt neuf ou ancien ? Les deux dispositifs présentent des avantages à ne pas négliger. Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre investissement à long terme et du temps que vous aurez à y consacrer.

Denormandie, l’exigence de la rénovation

La loi Denormandie permet d’acquérir un bien de caractère, parfois typique d’une architecture particulière. Néanmoins, les travaux de rénovation peuvent être une vraie contrainte. Cela demande un investissement autant financier que personnel. Effectivement, pour être éligible au dispositif, les travaux doivent être effectués et facturés par des professionnels. Cela permet d’avoir la main mise sur l’avancée du chantier et d’obtenir un résultat proche de vos ambitions immobilières personnelles, mais demande également du temps. L’achat d’un bien neuf se fait sur plans. Cela demande une capacité de projection pour l’investisseur et l’assurance d’un promoteur sérieux et professionnel. Cependant, la problématique de potentiels nouveaux travaux ne se posera pas avant au moins dix ans grâce à la garantie décennale, obligeant le constructeur à intervenir en cas de problème durant la décennie suivant la livraison. Les deux cas offrent la possibilité de louer un bien neuf, ou presque, et réglementaire aux normes en vigueur.

                Quelle ville choisir ?

Rares sont les acheteurs qui choisissent la localisation de leur futur investissement au hasard. Et cela sera un facteur déterminant pour savoir vers quel dispositif se tourner. Si la loi Pinel a été prorogée jusqu’en 2021, ce n’est pas sans contrainte supplémentaire. En effet, le dispositif a vu les zones concernées se réduire. Un simulateur vous permet de déterminer si votre ville est concernée ou non. Denormandie n’échappe pas à la règle et répond au désir du Gouvernement d’équilibrer l’offre de logements locatifs en France. Ainsi, seules 222 villes sont éligibles à ce dispositif.

                Avantage fiscal sous réserve d’un engagement locatif

Les deux lois se rejoignent encore sur un point, l’engagement locatif. Pour avoir accès à un avantage fiscal pouvant s’étendre jusqu’à 21 %, le propriétaire-bailleur est dans l’obligation de s’engager sur une période locative définie, allant de 6 à 12 ans. L’investisseur peut réaliser deux achats maximum par an, dans la limite de 300 000 euros.

Finalement, peu de contraintes différencient les deux programmes si ce n’est l’ancienneté du bien à l’achat et sa localisation. Les deux résulteront d’une habitation décente aux normes énergétiques, et qui plus est, au design moderne. Libre à chacun, avant de savoir vers quel dispositif fiscal se tourner, de calculer le taux de rendement espéré pour s’approcher au plus près d’une rentabilité locative, l’objectif de tout investisseur.