Preteur de deniers ou hypotheque, que choisir ?

Un privilège de prêteur de deniers est une sorte de crédit bancaire octroyé par la banque lors de l’achat d’un bien immobilier. Grâce à ce PPD, la banque pourrait être indemnisée si la personne ne peut pas rembourser son prêt immobilier. Difficile de faire le choix entre le preteur de deniers ou hypotheque.

Quelles sont les différentes formules contenues dans le privilège d’un prêteur de deniers ?

Les banques demandent toujours des garanties concernant les biens financiers lors d’un achat dans le domaine de l’immobilier. Ceci dans le but de pouvoir recouvrer les avancés, et ce dans tous les cas de figure.

L’emprunteur dispose de quatre grandes formules pour assurer son prêt. En effet, il peut recourir à une hypothèque. Il a aussi la possibilité de faire appel à une société de cautionnement. Certains emprunteurs utilisent aussi la caution ou la mutuelle fonctionnaire.

La dernière formule est l’inscription en privilège de prêteur de deniers. Cette dernière est très particulière, dans la mesure où elle ne s’intéresse qu’aux biens immobiliers anciens. Elle offre ainsi à l’entité prêteur de passer en premier face aux autres créanciers. Effectivement, il se peut que le bien soit saisi ou doive être vendu. Dans ce cas-là, vous seriez le premier à être indemnisé.

Comment procéder à son inscription en privilège du prêteur de deniers ?

Il est parfois difficile pour un emprunteur de choisir entre la formule plus avantageuse, preteur de deniers ou hypotheque. En effet, une inscription en privilège du prêteur de deniers coûte moins cher qu’une hypothèque. Cela est dû au fait qu’elle n’est guère assujettie à une taxe de publicité foncière. Le fait de s’inscrire à un privilège de prêteur de deniers vous contraint à passer devant un notaire. L’emprunteur sera tenu de payer les frais. Quant à la garantie, la date de la vente lui confèrera un rang.

Cependant, l’emprunteur n’a pas le droit d’utiliser le prêt pour une autre destination à part l’achat d’une maison ou d’un terrain. Il ne peut l’utiliser également que pour financer l’achat d’un logement déjà bâti.

En un mot, le privilège de prêteur de deniers ne concerne pas la construction d’une maison individuelle. Il ne se destine pas aussi à une vente de bien qui est en voie d’achèvement.

Pour bénéficier de ce type de garantie, la banque peut ne pas procéder à la demande d’un consentement de la part de l’emprunteur. Il suffit juste de passer par les trois étapes suivantes. La première étape consiste en une confirmation effectuée par le notaire et justifiée par un acte notarié. Ce dernier atteste le prêt est destiné à un achat relatif à un actif immobilier. Celui-ci peut être un logement ancien ou neuf.

La deuxième étape se rapporte à l’acquisition d’un acte authentique qui confirme que l’acheteur a fait vraiment l’acquisition d’un bien immobilier. Il en va de même pour l’inscription. Cette étape doit se faire deux mois après la signature de l’acte de vente.

La troisième étape est le privilège de prêteur de deniers proprement dit. Ceci se fait auprès du service responsable de la publicité foncière.

À combien s’élève une inscription en privilège de prêteur de deniers ?

Généralement, le coût d’une inscription en un privilège de prêteur de deniers s’élève entre 0,5 % et 1%. Et ce, par rapport au montant que vous avez emprunté. Deux postes principaux constituent ce coût. Le premier concerne l’inscription auprès du service de publicité foncière. Le second poste tourne autour des droits d’enregistrement. La rémunération du notaire est comprise dans ces derniers.

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier qui vaut dans les 400 000 euros, prévoyez à peu près 3755 euros de PPD.

Quand un privilège de prêteur de deniers prend-il fin ?

Le privilège de prêteur de deniers peut s’éteindre dans différents cas. Effectivement, il s’éteint deux ans après que votre prêt en garantie a pris fin. Vous ne pourriez plus jouir d’un privilège de prêteur de deniers si votre établissement prêteur a renoncé à votre demande.

Il arrive souvent que l’emprunteur procède à la vente du bien pendant le prêt. Si de telles situations se produisent, le PPD s’éteint si le nouvel acquéreur veut effectuer une radiation.

Enfin, le privilège de prêteur de deniers peut prendre fin en cas de péremption. En effet, il se peut que le bien soit saisi par un créancier hypothécaire pendant la période d’emprunt.

Si vous voulez procéder à un remboursement anticipé de votre crédit immobilier, vous devez payer un coût pour l’extinction du PPD. C’est ce que nous appelons en termes d’emprunt le frais de « mainlevée ». Il faut noter que ces frais peuvent s’élever jusqu’à 0,7 % de la somme empruntée.

Bref, si vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier, vous pouvez recourir à une inscription à un privilège de preteur de deniers ou hypotheque. Le privilège de prêteur de deniers vous permettra de bénéficier de nombreux avantages du moins en ce qui concerne le remboursement de votre prêt. Pour en savoir davantage sur ce PPD, vous pouvez demander des informations auprès de votre banque. Toutefois, vous devez avoir en tête que ce PPD est utile et octroyée uniquement pour l’achat du bien en question. Il ne couvre pas les travaux de construction.