L’essentiel sur le prêt immobilier

Financer l’achat d’un bien immobilier au moyen d’un emprunt requière la connaissance de quelques notions. Il n’est en effet pas toujours évident de se retrouver entre taux d’intérêt, apport personnel, frais de notaire ou constitution de dossier. Cet article vous présente l’essentiel sur le prêt immobilier.

Les frais relatifs à un achat immobilier

Acheter un bien immobilier implique de prendre plusieurs éléments en considération. D’abord, si la vente s’est faite par l’intermédiaire d’une agence immobilière, les frais d’agence viendront s’ajouter au prix du bien. On compte également les frais de dossier de l’établissement prêteur, ainsi que les frais de notaire qui sont obligatoires.

Sans compter le coût des éventuels travaux à prévoir pour le bien. Cela peut se rapporter à de légers rafraichissements comme à d’importants travaux. Enfin, il peut être nécessaire de présenter une garantie telle une hypothèque. A noter qu’il est possible de simuler gratuitement votre prêt hypothécaire.

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier

Le taux immobilier est un élément important car il détermine la capacité de l’emprunteur à concrétiser son projet d’achat. L’emprunteur a le choix entre trois types de taux du marché qui sont le taux fixe, le taux variable et le taux mixte. Si le taux fixe reste le même sur toute la durée du crédit, le taux variable varie selon un indice de référence.  Le taux mixte, lui, réunit les avantages des deux premiers types de taux.

Pour la comparaison, il est primordial de se référer au taux annuel effectif global TAEG qui inclut le taux nominal et l’ensemble des frais liés à l’opération d’octroi de crédit. Une attention particulière doit en outre être apportée au taux de l’assurance emprunt. Assurance qui, notons le, est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier.

Conseils liés à la demande de crédit

Pour augmenter ses chances de se voir accorder un crédit immobilier, il est conseillé de présenter un apport personnel conséquent. Celui-ci doit au moins représenter 10% du montant du bien. L’organisme de crédit sera ainsi rassuré que l’emprunteur est bien impliqué dans la réalisation de son projet immobilier.

Il est aussi intéressant de réaliser une simulation de son emprunt immobilier. Cela permet à l’emprunteur d’évaluer sa capacité de remboursement au préalable, et d’obtenir une offre de crédit adaptée à ses possibilités.