résoudre un problème en plomberie

Les bonnes attitudes à adopter quand le plombier n’est pas disponible

Parfois, il arrive que vous soyez conduit à résoudre un problème de plomberie par vous-même. Repérer l’origine d’une fuite ne vous posera plus d’ennui après avoir pratiqué les bonnes techniques. Ce guide vous fournit aussi des conseils utiles pour remplacer ou installer vos équipements plomberie sans difficulté.

Comment rechercher une fuite de canalisation ?

Lorsque votre facture d’eau croît de façon inhabituelle par rapport à ce que vous consommez habituellement vérifiez le compteur car il s’agit certainement d’une fuite.

Identifier la source d’une fuite, c’est facile. Commencez par couper votre compteur puis patientez au moins douze à 24 heures.

Muni de votre stylo et bloc note, commencez par noter ce qu’affiche le compteur au moment de la coupure, ensuite au dès sa remise en marche. L’écart d’entre les deux chiffres vous révèlera intelligiblement la perte d’eau :

  • Commencez par freiner l’alimentation en eau au niveau du robinet principal se trouvant en aval du compteur. Attendez 12 à vingt-quatre heures avant de le réactiver.
  • Relevez les indications de compteur. Votre débit en eau s’affiche en m3 sur le compteur. Vous verrez s’afficher les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones-là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler le niveau d’importance de fuite au cours des douze à vingt-quatre h.
  • Rouvrez l’eau ; notez le résultat. Laissez l’eau s’échapper de votre robinet tout en surveillant votre compteur Si votre compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Coupez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour déterminer l’écart et connaître le volume d’eau perdu. Le débit réel de fuite de système canalisation se détermine en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez arrêté votre système d’alimentation en eau.
  • La fuite a été repérée, le débit et le volume de fuite sont aussi connus. Tout ce qu’il vous reste à faire consiste à inspecter la totalité de vos installations pour réparer la fuite de tuyauterie.

Marre des problèmes de fuite d’eau ? Les recommandations utiles

La fuite d’eau peut trouver source dans un tuyau ou un raccord défectueux.

  • Problème de fuite détecté au niveau d’un tuyau en Cu :

Servez-vous d’un ruban « autoamalgamant » adhésif ou mastic adhésif bi-composant et durcisseur pour en finir avec une fuite d’eau au niveau de votre tuyau en Cu.

  • Une fuite à cause d’un raccord défectueux : Comment faire

Une fuite au niveau d’un raccord ? Songez à remplacer votre joint.

  • Votre tuyau en Cu fuit ? Comblez- le avec du mastic

Toute opération de comblage de tuyau en Cu commence par le ponçage de tuyau en Cu. Prenez un chiffon et commencez par essuyer la zone fuyante puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Parachevez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Tranchez le mastic pour en faciliter le moulage. Une fois cela effectué, vous obtiendrez ainsi un boulet de teinte homogène et collant. C’est maintenant que vous allez appliquer le mastic sur la conduite fuyante pour la colmater. La zone de fuite est bien polie, le mastic est parfaitement malaxé ; il ne vous reste plus qu’à y aplatir le produit bi-composant Laissez sécher le temps nécessaire.

  • Combler une fuite issue d’un tuyau en cuivre avec du ruban :

Assurez-vous d’abord que le tuyau soit bien propre et sec. Nettoyez-le avec un chiffon et servez-vous d’un sèche-cheveux pour le sécher. Préparez déjà la bande adhésive pour l’appliquer sur la conduite.

 Comment faire pour freiner la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

  • Quand votre bague en PVC est fuyante, elle est forcément défectueuse. Il vous faudra la remplacer alors. Si elle ne présente pas le moindre état de défectuosité, vous n’êtes pas obligé d’en acheter toutefois. Resserrez-la simplement ! Parfois le problème réside également au niveau du joint. Dans ce cas précis, il vous faudra simplement le replacer pour réparer la fuite ou bien le remplacerquand c’est nécessaire.

Obstruer une fuite sur tuyau Cu

Le décalage d’une fuite n’est pas chose aisée. Différents facteurs peuvent être à son origine : défectuosité d’un tuyau due à un choc important, gel de canalisation, imperfection due à un défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, effet coup de bélier, micro-vibration… Quoi qu’il en soit, plusieurs approches peuvent être adoptées pour y remédier. Un problème de fuite du à un suintement peut être résolu par simple usage de mastic ou de ruban antifuite. Un important jet de fuite ne peut être pallié en revanche que par le montage d’un nouveau raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur :

Proposé en barres mais aussi en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant comprend 2 composants dissociés : durcisseur et adhésif. On le module avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement homogène et moelleux qu’on applique sur la zone de contact, c’est à dire la partie fuyante du tuyau en cuivre pour permettre le colmatage.

  • Ruban autoamalgamant antifuite :

On le confond souvent avec un ruban adhésif noir électricien or, les deux diffèrent l’un à l’autre de par leur nature et conception. Le ruban antifuite est autoamalgamant par nature. Dès qu’on l’applique sur la zone à colmater, le ruban adhésif autoamalgamant antifuite se fond avec le tuyau.

remplacez la bague en plomberie

Tuyauterie PVC : dix bonnes pratiques pour pallier un problème de fuite.

  1. Empêchez l’eau de fuir en commençant par couper votre compteur

Arrêtez le compteur en premier et faites en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser en amont de la partie abimée du tuyau.

  1. Utilisez un marqueur ou servez-vous d’un stylo-feutre pour marquer la partie abîmée et enlevez-la

Premièrement, il vous faudra repérer les zones de découpe de la partie abimée de votre tuyau en PVC. Utilisez un stylo-feutre pour cela. Utilisez ensuite une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux pour la tronçonner.

  1. Les éléments résiduels doivent être entièrement limés

Le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau est plus efficace qu’un simple ébavureur standard pour le décapage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Maintenant place à l’astiquage de toutes les zones de contact :

Utilisez une feuille essuie-tout imbibée d’alcool pour décrasser les manchons et toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de trois à cinq centimètres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant habituel.

  1. Dégivrez les surfaces de contact :

L’étape est incontournable pour garantir une bonne adhérence à la colle.

  1. Mesurez le segment de tuyau à remplacer

Avant d’enlever la partie altérée pensez à la métrer. Retirez donc un centimètre de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le calibrage une fois terminé, opérez le découpage du nouveau tronçon de tuyau :

Faites entrer le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop serrer. Repérez la longueur de coupe. Découpez le tube et décapez- en les surfaces de contacts.

  1. Après le découpage, place à l’assemblage :

Préparez la tuyauterie à recevoir le morceau du tuyau neuf en écartant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Ouvrez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’éloigner du mur ou pour la déposer totalement au sol.

  1. Votre tuyauterie même connectée peut encore fuir, collez les surfaces de contact pour en finir :

Pour encoller les zones de contact, vous avez 2 choix : Vous collez directement sur les surfaces dégivrées soit dans les manchons, soit par l’extrémité du tube et des sections de la conduite initiale.

  1. Le tube doit être assemblé aux manchons :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors incorporer les manchons aux limites du tuyau de remplacement, sans les faire tourner. Le tube de rechange doit être ensuite enfilé de chaque côté, de part et d’autre.

Remplacer une chasse d’eau : les bonnes méthodes

Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour vider.

  1. Pour démonter votre la chasse d’eau, il vous faudra d’abord enlever le couvercle :

Le seul moyen de désinstaller une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra délier le fil assurant son lien.

  1. La ancienne chasse d’eau peut maintenant dire adieu à son poste car vous allez l’enlever définitivement

Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à 90 degrés à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Pour préparer votre toilette au montage de votre nouvelle chasse d’eau, pensez à détacher le joint du réservoir des toilettes :

Commencez par dévisser les écrous qui enferment le réservoir des toilettes sur la cuvette. Ôtez les vis par le haut ensuite.Après avoir détaché le réservoir, soulevez-le et posez-le. Enlevez le soin d’étanchéité usé ; dévissez aussi le mécanisme de fixation du réservoir par le biais d’une clé spéciale.

  1. Pour réussir le montage de votre nouvelle chasse d’eau, il vous faudra restaurer le réservoir sur la cuvette :

Purifiez la céramique et puis restaurez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci avec une clef spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Insérez la rondelle conique à la vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. Flotteur et robinet doivent être rétablis avant de terminer la pose d’une chasse d’eau neuve :

Faites glisser un joint sur le pas de vis du robinet flotteur puis, introduisez le pas de vis dans son trou. Stabilisez l’écrou de fixation du flotteur avant de monter un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après. En usant d’une clé adaptée, serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps.

  1. Votre toilette est maintenant prête à recevoir la chasse d’eau neuve :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à quatre-vingt-dix degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Nettoyage chauffe-eau : les 5 bonnes attitudes à adopter pour réussir son détartrage

  1. Première précaution à prendre avant de nettoyer un chauffe-eau : il vous faudra le désactiver et le déconnecter de votre prise d’alimentation électrique

Pour sécuriser votre opération de nettoyage de chauffe-eau électrique, ce que vous devrez faire en premier consistera à débrancher son disjoncteur. Retirez le fusible une fois cela fait.

  1. C’est maintenant que vous devez le purger

La vidange est nécessaire pour détartrer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le détartrage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. N’oubliez pas de récupérer la résistance de votre chauffe-eau électrique après l’avoir purgé

Une fois votre vidange terminée, vous devez désinstaller la résistance. Elle est située sous le capot de protection et fixée sur une platine que vous devrez aussi dévisser.

  1. Chauffe-eau : Pour assurer un détartrage à succès, pensez aussi à laver la résistance

Nettoyer la résistance d’un chauffe-eau électrique est un jeu d’enfant. Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial à commencer par la laisser immerger dans la solution pendant quelques heures. Une fois cela effectué, nettoyez-la avec une brosse métallique et rincez à l’eau chaude.

  1. Restituez la platine et remettez le chauffe-eau en marche

La restauration de la platine suffit pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance stéatite en revanche, le remontage du fourreau est nécessaire sur la résistance avant replacement de cette dernière dans la cuve. Celle-ci doit être remplie avant la remise en marche de votre chauffe-eau électrique.