Comment détecter une fuite d’eau : 3 conseils pratiques

Une fuite d’eau peut entraîner de nombreuses conséquences dans un logement. À court terme, vous vous trouverez avec des factures plus élevées qu’habituellement. Sur le long terme, une fuite peut causer d’importants dégâts d’humidité. Les réparations peuvent alors coûter très cher. En outre, dans une habitation humide, des problèmes de santé peuvent vite survenir.

Détecter une fuite : faire appel aux services d’un professionnel

Vous vous doutez qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison ? L’une des solutions les plus pratiques est de faire appel aux services d’un professionnel. Vous trouverez facilement des spécialistes près de chez vous. Si vous habitez, par exemple, dans le Val-d’Oise, vous trouverez un professionnel de recherche de fuite d’eau dans le 95.

Vous bénéficiez alors d’un diagnostic complet qui permet de détecter précisément les fuites d’eau qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En effet, un spécialiste dans la recherche de fuite d’eau dans le 95 possède tous les outils pour identifier les problèmes sans détruire votre maison. Un spécialiste peut par exemple utiliser une caméra thermique, une caméra endoscopique, des capteurs sonores ou aussi la détection UV.

Localiser une fuite : surveiller sa consommation

En recevant votre facture, vous avez observé une augmentation de votre consommation ? Vous vous doutez qu’il y a une fuite dans votre logement, mais vous n’êtes pas sûr ? Avant de lancer à la recherche d’un spécialiste dans la détection de fuite d’eau, il est nécessaire de vous en assurer. Avant de dormir ou de partir travailler, pensez à relever les chiffres sur votre compteur après avoir fermé tous les robinets d’eau.

Lorsque vous revenez du travail ou bien que vous vous réveillez, relevez une deuxième fois les chiffres de votre compteur. S’il y a un écart entre les deux, vous avez sûrement une fuite d’eau dans la maison. Outre la surveillance de votre consommation, d’autres indices peuvent également vous alerter. C’est le cas, par exemple, de tâche d’humidités au milieu d’un mur intérieur, de tâches d’humidité jaunâtre, verte ou brune, mais également de l’eau qui coule le long de vos murs.

Où localiser une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut se situer n’importe où dans la maison. Toutefois, certains endroits sont plus propices aux fuites. C’est le cas, par exemple des robinets. Lorsque vous soupçonnez une fuite dans votre maison, l’un des premiers réflexes est de vérifier les robinets. D’une manière générale, les fuites se situent au niveau des jonctions et des embouts. Ensuite, veillez aussi à vérifier le réservoir de vos toilettes. Dans les wc, les fuites sont très courantes.

Afin de détecter une éventuelle fuite, vous aurez à ouvrir le réservoir et à tendre l’oreille. Si vous entendez un sifflement, il y a très certainement une fuite. Il vous sera également possible d’y verser du colorant naturel. Au bout de quelques minutes, le fond de la cuvette se colore ? Alors, la fuite est confirmée. En effet, votre obturateur est percé. D’autres endroits comme le chauffe-eau et les tuyaux entre le compteur et l’habitation sont aussi à surveiller.